Mercredi 5 avril

Bonsoir papa et maman,

La nuit a été plus longue mais c’était bien difficile de se lever ce matin. Au petit déjeuner, nous avons eu de la pâte à tartiner au lieu de la confiture.

Ensuite, nous sommes allés dans notre salle pour vous écrire notre courrier. Il n’y a pas de cartes à vendre ni au centre, ni dans le village, alors la dame de la réception nous a donné des cartes postales publicitaires et des feuilles A4.

Nous écoutons bien les consignes pour la course d’orientation dans le centre.

Ce midi nous avons mangé des concombres, de la purée et un steak haché de veau, une crème au chocolat et des fruits.

Nous voilà partis sur le Chemin des dames !

Savez-vous pourquoi on l’appelle comme ça ? Les filles du roi Louis XV empruntaient cette route pour aller chez leur nourrice qui vivait dans ce château :

Les romains s’étaient déjà battus sur ce plateau. 100 ans avant la Grande Guerre, c’est Napoléon qui s’y est battu. Le voici regardant les troupes françaises :

Nous voici arrivés à la caverne du dragon.    Cassandre, notre guide nous explique que c’est une grotte exploitée depuis le Moyen-Âge pour construire les maisons, les églises, les châteaux et les cathédrales de la région. Les Allemands l’ont occupée pendant 3 ans. Elle porte ce nom parce que les fumées de cuisine qui sortaient à divers endroits de cette grotte faisaient penser à un dragon. Autre explication, ce serait à cause du crépitement et des étincelles des mitrailleuses.

Voici une boîte de confiture qui a 100 ans. Le soldat qui l’avait reçue, en colis, de sa famille, n’a pas eu le temps de la manger. On entend la confiture devenue liquide quand Cassandre secoue la boîte.

Ensuite c’est une excursion d’abord en car, puis à pied sur les pas des soldats de Craonne, l’une des pires batailles du chemin des dames en avril 1917.

Le cimetière de Craonne.

Ils ont mis 3 semaines pour gravir cette colline par -17°, sous la neige. Il n’y avait plus d’arbres, plus de village. Ils étaient des cibles vivantes pour les soldats allemands embusqués dans les caves comme celle-ci.

Nous voici sur l’emplacement de l’église.

Voici une balle de schrapnel (l’obus à balles) et un éclat d’obus.

Cassandre nous chante « la chanson de Craonne » que les soldats français chantaient parce qu’ils trouvaient très injuste de devoir mourir pour rien.

La dernière grimpée a été difficile mais nous sommes contents d’avoir réussi.

  Les voyez-vous les petits soldats embusqués tirant sur les troupes ?

Au sommet du plateau de Californie, on croit qu’on n’a plus rien à grimper. Mais si ! Il y a une tour de 20m de hauteur.

 

Le village de Craonne. Ils sont petits les copains vus d’en haut !

Nous avons chanté dans le car. Malheureusement, la vidéo est trop lourde pour le site.

Petit goûter sur la terrasse avec vue sur le lac et le centre nautique.

Au menu ce soir : céleri rémoulade, riz et poisson pané sauce tartare, crème dessert au caramel et fruits. Dès que nous aurons validé notre page du site, nous allons regarder un manga que nous avons découvert grâce à « Porco Rosso » avec école et cinéma.

Puis douche et dodo !

Bonne nuit, gros bisous