Le petit train

Etape 1 : mémoriser sa position dans le train

Objectifs:

  • découvrir la notion d’ordre : 1er, 2ème, 3ème, dernier.
  • indiquer sa position (je suis devant prénom de l’enfant, je suis derrière prénom de l’enfant)

Des petits trains sont réalisés à l’aide de chaises.

Les enfants sont invités à aller s’asseoir dans le train. Ils choisissent leur place.  Ils doivent dire qui est devant eux et qui est derrière eux.

Ils doivent ensuite se disperser dans la classe, marcher quelques instants et au signal repartir s’asseoir à la même place.

Etape 2 : mémoriser la position d’un objet dans le train

Objectifs:

  • découvrir la notion d’ordre : 1er, 2ème, 3ème, dernier.
  • situer des objets entre eux.

L’exercice est le même mais cette fois-ci ce sont des peluches qui sont placés sur les chaises.

Les enfants observent le train et mémorisent la positions des peluches. Les personnages sont retirés et chaque élève est chargé de retrouver la place d’un personnage.

Les enfants commentent et interviennent s’ils ne sont pas d’accord. La validation se fait à l’aide de photos.