Le matin en MS
Nous avons le choix de jouer avant le travail ou après avoir travaillé, à la condition d’effectuer notre travail du matin.
Nous nous inscrivons à un atelier de notre choix, puis nous nous mettons au travail en atelier autonome pendant que d’autres élèves de MS ont choisi l’atelier dirigé avec la maîtresse.
… et le matin en GS
Nous nous inscrivons à un plan de travail prévu pour toute la semaine: un travail différent pour chaque matin. ( graphisme, écriture, numération, géométrie…), puis lorsque notre travail est terminé, nous avons le choix soit d’effectuer un ou plusieurs travaux supplémentaires ( livret d’autonomie), soit d’aller dans les coins de la classe réservés aux GS le matin: coin bibliothèque, coin écriture, coin graphisme au chevalet, soit enfin de faire des jeux en autonomie à notre place.
L’après-midi en GS
Tous les après-midi, les MS partent en décloisonnement chez Mme Dobin.
Nous restons pour travailler avec la maîtresse: un groupe en phonologie/écriture, un groupe en T.I (travail individualisé, donc autonome).
Nous devons travailler, de plus en plus en autonomie, pour que nous sachions travailler de la sorte au CP.
Lorsque notre travail en autonomie est terminé, nous pouvons aller dans les coins de la classe…
Nous adorons profiter des tablettes!
…ou alors pourquoi pas le coin peinture (nous y avons accès tous les après-midi) pour reproduire ce que nous voyons en Arts.
….peut-être aussi le coin autonome « d’inspiration Montessori »:
Je fais travailler mes petits doigts pour développer ma motricité fine, et au final, écrire de mieux en mieux!