Les émotions

Ce projet consiste à créer 5 compositions plastiques à partir de 5 sentiments différents (peur, joie, étonnement, chagrin, bouderie).

LA JOIE

A partir de l’observation de l’œuvre , un clown en train de rire peint par H.G Banks,

nous identifions les traits du visage qui permettent d’identifier la joie (bouche ouverte qui montre ses dents, yeux grands ouverts,…) puis nous devons à notre tour mimer ce sentiment (la joie) pendant que la maîtresse nous prend en photo.

Ensuite nous identifions les couleurs qui expriment le plus la joie et nous réalisons une œuvre en traçant des traits de différentes couleurs qui partent du contour du visage vers l’extérieur de la feuille (comme un soleil).

Voici nos œuvres:

LA PEUR

A partir de l’œuvre de René Magritte, la lectrice soumise,

nous identifions les traits du visage qui permettent d’identifier la peur (bouche grande ouverte comme pour crier, yeux grands ouverts,…) puis nous devons à notre tour mimer ce sentiment (la peur) pendant que la maîtresse nous prend en photo.

Ensuite nous identifions les couleurs qui expriment le plus la peur et nous réalisons une œuvre en remplissant notre feuille de couleur sombre (noir, violet, bleu foncé).

Voici nos œuvres sur la peur:

L’ETONNEMENT

A partir de la photographie, le mime Deburau en Pierrot,

nous identifions les traits du visage qui permettent d’identifier l’étonnement puis nous devons à notre tour mimer ce sentiment (l’étonnement) pendant que la maîtresse nous prend en photo.

Ensuite nous cherchons une chose devant laquelle nous nous étonnons et nous tombons d’accord sur « le feu d’artifice ». Nous remplissons alors une feuille blanche de peinture bleu foncé pour représenter la nuit et nous tamponnons sans trop appuyer un pinceau aplati pour représenter le feu d’artifice.

 

 

Voici nos œuvres sur l’étonnement:

LE CHAGRIN

A partir de l’huile sur toile, l’enfant en pénitence de Nicolas-Bernard Lépicié,

nous identifions les traits du visage qui permettent d’identifier le chagrin puis nous devons à notre tour mimer ce sentiment pendant que la maîtresse nous prend en photo.

Ensuite pour accentuer le chagrin, nous peignons beaucoup de larmes en traçant des petits traits à l’aide d’un coton-tige.

Voici nos œuvres:

LA BOUDERIE

A partir d’une photographie, Portrait d’une enfant de Edward Steichen,

 

Une feuille blanche est collée sur un support en relief. Avec une craie, nous devons frotter sur la feuille pour faire apparaître les motifs.

 

Voici nos œuvres sur la bouderie :