RAOULQUIN, paysan d’Azincourt.

Lundi 29 janvier, nous avons eu la visite d’un paysan, Raoulquin, venu tout droit du Moyen-Âge nous expliquer comment il vivait.

En 1415, Raoulquin vit sur les tenures du seigneur Jean d’Azincourt, vassal de Jean Sans Peur, Duc de Bourgogne et Comte d’Artois. Il a 35 ans. Sa femme est morte en mettant au monde leur dixième enfant. Sur ses 10 enfants, 5 sont toujours vivants. A cette époque, il n’existait pas de vaccins et les conditions étaient parfois difficiles, alors la mortalité infantile était très grande.

Raoulquin nous a montré ses vêtements : il est habillé d’une cotte en laine. Sur les épaules il porte un chaperon avec une capuche et pour protéger les jambes, il a mis des chausses en laine qu’il accroche à sa ceinture, sous sa cotte, avec des ficelles. Sur la tête, il porte parfois un couvre-chef. La cotte de Raoulquin a été teintée à l’oignon et son chaperon à l’ortie.

 

Son chaperon est prolongé par une cornette dans laquelle il peut mettre des pièces de monnaie ou des documents importants. Tous les hommes portaient un chaperon qui était plus ou moins bien décoré selon le niveau social.

Raoulquin nous a présenté des objets reconstitués à partir des fragments trouvés par des archéologues sur des sites de fouilles. Chaque objet est marqué d’une estampille, la « signature » de celui qui l’a fabriqué.

Un seau à eau et la cuillère.

Le coffre dans lequel Raoulquin rangeait toutes ses affaires. (Il n’y avait pas d’armoire dans sa maison.) Une lanterne en bois et parchemin. Une épingle à linge.

Un peigne pour se coiffer et s’épouiller.Une bobine pour les fils de lin.

Le couteau pour piquer la viande et la cuillère pour le reste.

Un gobelet en grès pour la cervoise (la bière au Moyen-Âge). Le pichet bien décoré était pour le seigneur.

Un pot de cuisson à mettre directement sur les braises.

Un pot à épices. Un appeau ou sifflet à eau pour jouer.

Ce verre bien décoré ne pouvait appartenir qu’au seigneur.

Les outils : une pelle en bois terminée par du métal, une fourche (un fourquet en Picard) et un fléau (un flayel en Picard)