Beaucoup / Pas beaucoup

Cette activité a pour objectif d’aider les élèves à élaborer l’idée de quantité.

Mise en place : beaucoup de marrons sont renversés sur la table. Une dizaine de boîtes est répartie autour de la table

Etape 1 : Partager la collection de marrons.

Les enfants doivent répartir les marrons dans toutes les boîtes. Toutes les boîtes doivent contenir des marrons.

   

Etape 2 : On compare les quantités de marrons par estimation visuelle

Nous constatons qu’il y a des boîtes avec beaucoup de marrons et d’autres avec un peu de marrons.

Nous organisons alors les boîtes sur la table en fonction de leur quantité. Nous cherchons d’abord celles qui contiennent « beaucoup » de marrons puis celles qui contiennent « un peu » de marrons.

Etape 3 : Transporter les boîtes

Puis nous transportons les marrons jusqu’au carton. Attention, nous devons bien écouter la maîtresse qui nous dit si nous devons prendre une boîte où il y a beaucoup de marrons ou une boîte où il n’y a pas beaucoup de marrons.